VPS c’est le sigle de Virtual Private Server (Serveur Virtuel Privé). L’hébergement VPS est l’un des services d’hébergement le plus populaire que vous pouvez choisir pour votre site web. Il utilise la technologie de virtualisation pour fournir des ressources dédiées (privé) dans un serveur à multiple utilisateurs.
C’est une solution plus sécurisée et stable par rapport à l’hébergement mutualisé où vous n’avez pas un espace serveur dédié. Cependant, il est à petite échelle est moins chère que de loué un serveur tout entier.
L’hébergement VPS est généralement choisi par les propriétaires de site web qui ont un niveau de trafic moyen qui dépasse les limites d’un plan d’hébergement mutualisé mais qui ne nécessitent pas encore les ressources du serveur dédié.
Les hébergeurs VPS offrent généralement plus qu’un seul plan d’hébergement. Par exemple, DXT, offre 4 plan VPS qui répondent à vos différents besoins et vous permettant de l’évoluer quand vous aurez besoin de plus de ressources.
Comment fonctionne l’hébergement VPS ?
Un serveur est un ordinateur sur lequel votre fournisseur d’hébergement stocke vos fichiers et bases de données nécessaire à votre site web.
Chaque fois qu’un internaute en ligne veut accéder à votre site web, son navigateur envoie une requête à votre serveur, celui-ci lui renvoie les fichiers nécessaires via internet. L’hébergement VPS vous fournit un serveur virtuel qui stimule le fonctionnement d’un serveur physique, mais, en réalité, la machine physique est partagé avec plusieurs utilisateurs.
Profitant de la technologie de virtualisation, votre fournisseur d’hébergement installe une couche virtuel au-dessus du système d’exploitation du serveur. Cette couche divise le serveur en plusieurs partitions et permet à chaque utilisateur d’installer ses propres OS et logiciels.
A cet effet, un serveur virtuel privé (VPS) est en même temps virtuel et privé parce que vous en avez le contrôle total. Il est séparé des serveurs des autres utilisateurs au niveau système d’exploitation. En réalité, la technologie VPS est similaire au création de partitions sur votre ordinateur afin de démarrer plus qu’un système d’exploitation (ex, Windows and linux) sans le redémarrer.
Avoir un VPS vous permet d’installer votre site web dans un conteneur sécurisé avec des ressources garanties (Mémoire, Capacité disque, CPU, etc.) que vous n’avez pas à partager avec d’autre utilisateurs. Avec l’hébergement VPS, vous avez le même niveau d’accès « root » comme si vous aviez un serveur dédié, mais à faible coût.
0 commentaires