Comment créer un site web? — Le Guide Tout-en-Un.

Written by dxtadmin

septembre 5, 2020

Comment créer un site web est la première question que se pose tout nouveau webmaster. après tout, les fondations de la création de votre site web définiront la rentabilité et l’évolution de votre projet en ligne. A cet effet, c’est très important d’avoir un plan solide et d’étudier toutes les option disponibles.

Dans ce guide, nous allons couvrir comment créer un site web en utilisant le système de gestion de contenu (CMS) WordPress:

Chaque chemin est unique et comporte un ensemble d’avantages et d’inconvénients. la raison pour laquelle nous essayerons de mettre l’accent sur les aspect les plus importants pour la création d’un site web.

C’est après nos 5 étapes qui couvre tout ce que vous devez savoir pour créer un site web:

  1. Établir votre idée de site web
  2. Enregistrer un nom de domaine
  3. Acquirir un plan d’hébergement web
  4. Choisir une plateforme et créer votre site web
  5. Planifier l’évolution de votre site Web

1. Établir votre idée de site web

la première des choses, vous devez décider quel est l’objectif de votre site web. Les idées ne manquent pas, et avec un bon plan d’exécution, ils peuvent être un générateur de revenu en ligne important.

Commencez par l’identification de l’objectif principal et les fonctionnalités nécessaires que vous souhaiter avoir. Voici quelques types de site web les plus connus:

  1. eCommerce. Les boutiques en lignes sont parmi les sites les plus visités de nos jours. Avec la popularité croissante du « drop shipping », tout le monde a la possibilité de démarrer une activité en ligne. vous pouvez vendre des biens numériques et physiques à des publics du monde entier (ce qui ne serait pas aussi simple avec un magasin physique).
  2. Blogs: De nombreux webmasters qui ont réussi ont commencé leur voyage avec une simple requête: Comment démarrer un blog: couvrant une grande variété de sujets, les blogues peuvent être à la fois business (par exemple: affiliation, révision, blogs de niche…) ou une activité de loisirs (voyage, nourriture, musique, livres…).
  3. Éducationnel: Etes vous bien expérimenté dans un domaine particulier? Pourquoi ne pas créer un site web de cours en ligne avec abonnement. si vous passionné par un domaine de compétence ou un loisir, la création d’un site web peut vous aider à vous établir comme un expert du créneau.
  4. Actualités (News): En cet époque de chaos en ligne, démarrer un site d’actualité est plus facile que jamais. les gens recherchent des information chaque jour à travers diverse sources. Si vous avez envie de diffuser des histoires révolutionnaires, créer un site web facilitera la diffusion de votre message.
  5. Communautés en ligne: la quantité de communautés en ligne florissantes est un message clair que le plus important est le début. Etant donné la création d’un large publique prend de temps, plus tôt vous commencez, mieux c’est.
  6. Portefeuilles: Afficher vos compétences et vos forces peut grandement améliorer votre présence et votre visibilité en ligne. En outre, les portefeuilles en ligne peuvent vous donner l’avantage dans les entretiens d’embauches, les concours et les affaires.

Une fois vous avez un objectif clair en tête, le choix de l’hébergement et de la plateforme  de création du site web sera plus facile.

2. Enregistrer un nom de domaine

Avant de créer un site web, vous devez trouver un nom accrocheur.

Voici le étapes pour trouver un nom de domaine à votre site:

1. Réfléchissez à des idées de noms de site Web potentiels.

2. Trouvez un vérificateur de domaine (Domain checker).

3. Démarrez une recherche de nom de domaine.

4. Choisissez les meilleures options.

5. Finalisez votre commande et compléter l’enregistrement du nom de domaine.

Trouver le nom adéquat à votre site web peut parfois être défiant. ci-après quelque astuces qui vous aideront:

  • Optez pour les extensions .com. .com C’est le TLD (Top Level Domaine) le plus populaire, votre nom de domaine sera facilement mémorisé par vos visiteurs.
  • Recherchez les alternatifs similaires. L’enregistrement de versions similaires de votre nom de domaine garantira que tout le trafic atteindra votre site Web.
  • Essayez de le garder court. plus le nom de votre site est facile et accrochant, mieux c’est. les noms de domaine longs sont difficilement mémorisés.
  • Évitez les symboles et les chiffres. faites le seulement si vous êtes obligé, puisque cela augmentera la chance que votre nom de site soit mal tapé.

 

Pour approfondir ce sujet plus en detail, veuillez consulter notre guide comment acheter un nom de domaine.

3. Obtenir un plan d’hébergement web

La prochaine étape dans votre parcours de création de site web consiste à choisir un un plan d’hébergement approprié. Bien qu’il existe différents types d’hébergement Web, celui dont vous avez besoins dépend de la taille de votre projet en ligne.

DXT COM vous offre trois options d’hébergement qui répondent à toutes formes et tailles de sites Web. Voyons rapidement quel plan d’hébergement qui convient à votre site Web.

– Hébergement mutualisé

Mieux adapté au site Web de petite et moyenne taille, l’hébergement mutualisé est un type de serveur qui héberge plusieurs utilisateurs. On peut le comparer au transport publique, comme un autobus ou un train.

Tous les sites Web utilisent le même pool de ressources à partir d’un seul serveur physique. Cette configuration permet d’avoir des prix abordables mais s’accompagne également de limitations plus strictes. Principalement pour offrir une conduite douce à chaque passager et s’assurer qu’un seul utilisateur n’utilise pas trop d’énergie.

Qu’obtiendrez-vous?

L’hébergement mutualisé offre une variété d’outils qui vous aideront dans la création de votre site Web, commençant par:

  • installeur en un clic: Facilement configurer les outils les plus populaires, comme les scriptes eCommerce, les Systèmes de Management de Contenu (CMS), les plateforme de blogging, les logiciels de forum et encore plus.
  • Certificats SSL gratuits (https): Tous les domaines et sous domaines hébergés sur nos comptes d’hébergement Web viennent avec un certificat SSL gratuitement fourni par « Let’s Encrypt ». Let’s Encrypt est une autorité de certification (CA) gratuite, automatisée et ouverte, travail pour l’intérêt public. C’est un service fourni par « the Internet Security Research Group (ISRG).
  • Cloudflare w/Railgun: Cloudflare offre plusieurs avantages incluant la protection DDOS, WAF (Web Application FireWall), Contrôle du trafic, CDN, Optimisation de site web, et DNS. Nous incluons également leur Railgun qui augmente la vitesse du site Web jusqu’à 200%. Railgun acheté seul est une valeur de plus de 200$/mois.
  • La gestion d’accès: Quand vous travaillez sur un projet avec plusieurs personnes, partager les informations de votre compte personnel pourrait être un sérieux problème. Passez la partie gênante et et accordez l’accès aux services de votre choix, sans aucun partage de vous informations personnelles.
  • FTP/Gestionnaire de fichiers: Éditez facilement vos fichiers, dossiers, et votre code en utilisant un gestionnaire de fichiers web. Vous pouvez aussi utiliser votre client FTP favori comme FileZilla.
  • Des sauvegardes quotidiennes:  Chez DXT COM nous sauvegardons chaque compte cPanel une fois par jour. parallèlement à notre intégration avec Cpremote, les clients peuvent accéder instantanément à leur données sauvegardées d’un simple clic de souris. Restaurez tout le répertoire /home/, l’émail, ou un seul fichier sans avoir à soumettre un ticket!
  • Gestionnaire de cache: Le cache permet à votre site Web de contourner plusieurs requêtes PHP par la génération des pages statiques. Un site Web rapide, visiteur content, des résultats meilleurs.
  • Un panneau de contrôle puissant: cPanel vous permet de tout gérer avec efficacité.

Quels types de sites Web ont besoins d’un hébergement mutualisé?

D’une manière générale, l’hébergement mutualisé est le meilleur plan pour n’importe quel site web ou projet en ligne. Si vous ne vous attendez pas à un trafic très grand, cette solution est parfaite pour commencer.

 

– Hébergement cloud

L’hébergement cloud vise la simplicité de l’hébergement mutualisé tout en offrant la puissance d’un serveur virtuel.

avec l’aide de la technologie « cloud computing », cette solution offre le temps de disponibilité le plus élevé en conservant une copie de votre site web sur plusieurs serveurs qui fonctionnent ensemble en harmonie. Au cas où l’un des serveurs tomberait en panne, les autres du cluster s’assurent que tout est opérationnel.

Qu’obtiendrez-vous?

On plus des fonctionnalités disponible sur dans l’hébergement mutualisé, vous obtiendrez aussi:

  • Une adresse IP dédiée: l’adresse IP qui sera affectée à votre serveur sera unique et assignée seulement à votre serveur.
  • Des ressources isolées: Comparé à l’hébergement mutualisé, les ressources que vous obtiendrez dans un hébergement cloud vous seront complètement dédiées.

Quels types de sites Web ont besoins d’un hébergement cloud?

Les entreprise dont les affaires dépendent de disponibilité de leur sites Web en tirent les plus grands avantages. Si vous vous attendez à des pics de trafic importants dés le départ, l’hébergement cloud est la voie à suivre.

A part ça, le boutique en ligne, les projets à grande échelle, les sites web d’actualités avec un grand nombre de visiteurs trouveront l’hébergement cloud le plus approprié.

Si vous recherchez la puissance sans vouloir vous cassez la tête avec la technique, l’hébergement cloud est le bon choix.

– Hébergement VPS (Serveur virtuel)

Abréviation anglaise du serveur virtuel privé, VPS est la seule alternative qui apporte plus de contrôle et de liberté entre vos mains. Bien que cela nécessite des compétences en gestion de serveur.

Dans l’ensemble, l’hébergement VPS fournit le plus de personnalisation parmi toutes les options. depuis le système d’exploitation jusqu’à la pile logicielle, tout sera sous votre contrôle grâce à l’accès root.

Qu’obtiendrez vous?

  • Une adresse IP dédiée: Chaque VPS (Virtuel serveur privé) reçoit une adresse IP unique qui ne sera pas partagé avec d’autres.
  • Installation de l’OS en un seul clic: Utilisez le système d’exploitation approprié à partir d’un large choix des meilleurs distribution Linux.
  • Snapshots: garder vos fichiers et configuration du serveur sécurisé grace aux fonctionnalités de sauvegarde/restauration automatisé.
  • Des resources isolées: Aucun autre utilisateur dans la machine ne pourra puisé dans les ressources de votre serveur.
  • La liberté de créer votre propre environnement: L’accès root vous permettra d’installer vos propres logiciels et d’avoir une configuration personnalisé de votre serveur.

Quels sont les types de sites Web qui ont besoins d’un hébergement VPS?

Dans les hébergements mutualisé et cloud les serveur sont pré-configurés et changer certains certains élément n’est pas possible.

Cependant, VPS vous accorde un accès root ainsi une liberté totale de créer votre propre environnement. Si vous avez besoins d’une solution d’hébergement personnalisable, donc il faut opter pour les serveurs virtuels.

4. Choisir une plateforme et créer votre site web

A partir de maintenant le vrai travail commence. le processus de création de votre site Web dépendra des fondations que vous allez choisir. Aussi l’idée que vous souhaitez réaliser jouera un rôle dans la décision finale.

Gardez en tête ces différents types de sites Web:

  1. Système de Management de contenu (CMS). Mieux adapté aux blogs et aux sites Web qui publient beaucoup de contenu. parmi ces CMS on peut citer WordPress, Joomla, et Drupal, et il existe plein d’autres.
  2. Les scripte eCommerce. comme son nom l’indique, si vous avez besoins d’une boutique en ligne, ce logiciel fera le nécessaire. Pour ne citer que quelques uns, Prestashop, Meganto, and WooCommerce.
  3. Générateur de sites web(Website Builder). Une méthode simple pour créer un site Web sans avoir de compétences de programmation. Interface glisser-déposer avec de nombreuses fonctionnalités de personnalisations sont incluses.
  4. Développement spécifique. Si votre passion est la programmation Web, alors développer votre propre site est une bonne idée. malgré que cela demande plus de temps et d’efforts, vous pouvez implémenter toute fonctionnalité nécessaire pour votre projet.

Dans ce guide nous allons nous focaliser sur la création du site web en utilisant le CMS le plus populaire dans le monde, WordPress.

– Comment créer un site web en utilisant WordPress

Tenant le titre du Système de Gestion de Contenu (CMS) le plus populaire, WordPress permet à ses utilisateurs de créer n’importe quel type de site web. Bien que sont nombreux à l’utiliser pour bloguer, il peut servir à réaliser tous autres types de site Web, depuis l’eCommerce à un site web d’avis, utilisant un large éventail de fonctionnalités personnalisées et de plugins.

Quelques principaux bénéfices en choisissant WordPress comme plateforme de création de votre site web:

  1.  Il nécessite peu ou aucun connaissance en codage. Mais si vous parvenez à vous salir les mains avec un peu de code, cela vous sera certainement utile.
  2. C’est l’une des options les plus abordables: WordPress propose l’une des plus grandes bibliothèque de plugins et templates gratuits sans frais supplémentaires. De superbes designs et des fonctionnalités complexes juste avec quelques clics.
  3. Une documentation approfondie et une énorme communauté. Avec une communauté massive de développeurs et de de blogueurs passionnés derrière WordPress, vous pouvez trouver des solutions et des réponses beaucoup plus rapidement.

Installation

Avec DXTCOM, l’installation du WordPress est un jeux d’enfant. La dernière version du script est disponible dans la section   « SOFTACULOS APPS INSTALLER » du cPanel.

Renseignez les informations requises et votre CMS sera prêt dans quelques minutes.

Soyez attentif durant ce processus, car vous devrez créer votre profil administrateur et renseigner quelque autre information de configuration.

L’interface d’administration

Une fois la configuration est faite, accéder à votredomaine.com/wp-admin pour trouver la tableau de bord de WordPress.

Pour y accéder, remplissez les informations d’identification que vous avez spécifié lors du processus de l’installation.

Depuis le paneau d’administration, vous pouvez contrôler tout ce qui concerne votre Site Web WordPress, contenu, et utilisateurs. Quel que soit le design dont votre idée a besoin, vous le trouverez certainement.

Thèmes et design

L’un de nombreux avantages de ma création d’un site Web WordPress est la la disponibilité d’un large éventail de thèmes.

Seul Le dépôt officiel de thèmes WordPress dispose plus de 7000 options uniques. Vous les trouverez tous dans la section Apparence > Thèmes du tableau de bord.

Si vous cliquer sur le bouton Ajouter, vous serez en mesure de pré-visualiser et d’installer tous les thèmes disponible dans le dépôt de thèmes WordPress.

Au cas où vous aurez besoins de faire quelques modifications, rendez-vous dans la section apparence > personnaliser.

Contenu et pages

Essentiellement WordPress vous permet de transférer de créer 3 type de contenu:

1. Pages – Ce type vous permet de créer des page statiques que vous ne prévoyez pas de changer fréquemment. Par exemple: à propos, Nous Contacter, Accueil, etc.

2. Articles – Ce type vous permet de créer du contenu dynamique, comme les actualités, les articles du blog, etc.

3. Médias – Ce type inclut les images, vidéos, les audios et les fichiers. Après les avoir transférer, vous serez capable de les attacher à vos articles et pages.

Les extensions et plugins

Un autre énorme avantage de WordPress est le grand nombre de plugins que vous pouvez utiliser pour implémenter de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez commencer depuis la section Extensions, là où vous pouvez cliquer sur Ajouter pour installer un nouveau Plugin. Ceux qui sont déjà installé vous les trouverez dans la section Extensions installées.

Dans la suite une liste de 9 extensions qui vous seront très utiles lors de la création de votre site Web:

1. Yoast SEO

Ce plugin couvre les basique de l’optimisation du référencement de votre site web dans les moteurs de recherche.

Ce plugin vous permettra:

  • Ajouter facilement les métas données à vos articles.
  • Savoir si votre article couvres bien certains mots clés.
  • Obtenir différents conseils pour améliorer les SEO de votre site Web.

2. All-in-One WP Migration

Un outil fiable qui rend la migration des site Web WordPress un jeux d’enfant.

 

 Parmi les fonctionnalités de ce plugin:

  • Génération d’une sauvegarde complète du site Web.
  • Restauration de n’importe quel sauvegarde crée à travers ce plugin.
  • trouver toutes les sauvegarde dans une seule section.
  • Choisir quel contenu/élément devrait être importé ou exporté.

3. WooCommerce

Un plugin puissant qui transformera votre site web WordPress en une boutique en ligne.

WooCommerce vous permettra de:

  • Créer des produits et catégories.
  • Ajouter un Panier
  •  Configurer de différents méthode de payement
  • Configurer les frais de la livraison et de la TVA.

4. Really Simple SSL

HTTPS est lentement, mais sûrement en train de devenir une nouvelle norme pour tous les sites Web. Par exemple, Google Chrome marque les sites Web comme « non sécurisés » s’ils utilisent HTTP.

Chez DXTCOM.COM, les certificats SSL sont offerts gratuitement à tous vous domaines et sous-domaines. Mais si vous voulez utiliser ce plugin, vous aurez  besoin d’effectuer quelques configurations supplémentaires. 

 La partie la plus intéressante que le plugin « Really Simple SSl » peut le faire pour vous. Ce sera de:

  • Rediriger tous les requêtes HTTP vers HTTPS.
  • Mettre à jour votre site web et liens.
  • Corriger les problème de sécurité et les avertissement de contenu mixe.

5. Jetpack

Une boîte à outils tout-en-un avec de nombreuse fonctionnalités utiles développées par les créateurs de WordPress.

Vous pouvez l’utiliser pour recenser des statistiques utiles et d’accomplir autre tâches avancées, comme:

  • Permettre la partage sur les réseaux sociaux.
  • Recevoir des notification au cas où votre site n’est pas accessible.
  • Mettre en surbrillance les publications associées dans chaque articles.
  • Amélioration de la performance de chargement des images.

6. WPForms

Donner aux visiteur la possibilité de vous contacter avec une forme soignée.

 Ce plugin vous permettra de:

  • Créer facilement des formulaires de contact en glissant déposant les champs.
  • Protéger vos formulaires avec les fonctionnalités captcha
  • Afficher les information de géolocalisation des vos clients.

7. Wordfence

Une extension visant à renforcer la sécurité des sites Web WordPress.

Grace à Wordfence vous serez en mesure de:

  • Effectuer des analyses de logiciels malveillants/virus.
  • Activer un pare-feu d’application Web (WAF).
  • Configurer la protection contre les attaques de force brute.
  • Bloquer certains pays ou adresses IP.

8. Easy Table of Contents

Améliorer la navigation dans les pages et articles à travers la génération automatique du sommaire.

 

Bien que ce plugin puisse sembler simple, il a de multiples options à configurer. vous pouvez:

  • Choisir les titres que vous voulez inclure.
  • Exclure la génération du sommaire dans certains articles.
  • Configurer un template et le schema de couleurs.
  • Ajouter des labels, la hiérarchie et encore plus.

9. bbPress

 Tout dépend de votre projet, mettre en place un forum pourrait être une bonne idée. Il existe un plugin impeccable pour cela.

 

En utilisant bbPress, vous pouvez:

  • Intégrer une plateforme de forum.
  • Affecter des rôles aux utilisateur du forum.
  • Créer des listes de discussion de des sujets.
  • Envoyer des e-mails aux utilisateurs enregistrés.

Felicitations! Désormais, vous savez comment acquérir un nom de domaine, un espace d’hébergement et une méthode simple et efficace pour créer votre site Web en utilisant WordPress et en l’enrichissant avec des fonctionnalités intéressante.

N’hésiter pas de nous laisser vos commentaires et questions, nous aurons le plaisir d’y répondre.

You May Also Like…

Web design and development

Web design and development

What is web design and development? Web design and development is an umbrella term that describes the process of...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.